Plan de sauvegardes

RAID

Le serveur principal est hébergé dans le datacenter d’OVH situé à Gravelines.
Il utilise 10 disques SAS en RAIDZ2.

Tous les weekends

Sauvegarde complète de toutes les VM et de tous les containers (hors données Zimbra et fichiers cloud) sur un serveur situé à Gravelines chez OVH. Ce qui contient donc les sauvegardes des conteneurs des pads, des mémos, des données de zourit (utilisateurs, mot de passe, groupes, droits).

Sauvegarde complète de chaque compte Zimbra générant un tar.gz contenant l’ensemble des éléments (emails, contacts, agenda, tâches, configuration, partages).

Tous les soirs

Sauvegarde du container de la base OpenLDAP.

Sauvegarde des bases de données Postgresql et Mariadb (pg_dump, mysql_dump).

Sauvegarde journalière de chaque compte Zimbra générant un tar.gz contenant l’ensemble des éléments du jour (emails, contacts, agenda, tâches, configuration, partages) sur un serveur situé chez Mithril sur l’île de la Réunion.
 
Sauvegarde des fichiers Nextcloud et des dumps des bases de données sur un serveur d’une baie de Mithril Informatique à Saint-Joseph de la Réunion.
Les sauvegardes sont chiffrées, dédupliquées et incrémentales grâce à l’utilisation de borg-backup.

Tous les mercredis

Le serveur de sauvegarde se trouvant dans une baie de Mithril Informatique à Saint-Joseph de la Réunion est répliqué sur un autre serveur se trouvant dans un autre local, toujours à Saint-Joseph de la Réunion (à environ 1km de distance).

Note générale

Les sauvegardes sont conservées pendant 1 an. Au delà, elles sont supprimées définitivement.